Qui suis-je ?

En quelques mots

Je suis Dimitri LAROUTIS. Cadre supérieur dans la formation depuis plus de 15 ans, j'ai très tôt été intéressé par l'immobilier. La peur des montants à investir et l'incertitude face à la location possible des biens achetés m'ont fait perdre plusieurs années (4 à 6 ans).

Au début, j'ai acheté de « petits » biens (places de parking, caves, SCPI) pour me décider en 2015 à investir de façon massive dans l'immobilier (murs commerciaux, appartements nus ou meublés, locations saisonnières). En moins de 4 ans, je me suis constitué un patrimoine immobilier de plus d'un million d'euros. Comme le disait très justement Robert Kiyosaki, « l'action surpasse toujours l'inaction ». Le meilleur moment pour agir, c'est aujourd'hui.

Mes souhaits sont simples :
  • Acquérir cette liberté financière tant recherchée pour me concentrer sur la réalisation de mes projets, de mes envies, de mes rêves
  • Me constituer un patrimoine de qualité pour une rentabilité durable et sans soucis
Mon objectif :

Faire partager mes expériences dans l'investissement immobilier pour que chacun puisse développer son patrimoine immobilier sereinement et sans perdre de temps en suivant le modèle ACR : Apprendre, Comprendre et Réussir.

Envie de découvrir mes derniers investissements ? Cliquez-ici

Mon histoire

Janvier 2015 : Après plusieurs années à vouloir comprendre l'investissement immobilier (visites d'appartements, d'immeubles, lecture de magazines spécialisés), je me décide enfin à investir de façon conséquente dans l'immobilier. Je me sens enfin prêt à prendre mon courage à deux mains pour l'aventure immobilière. J'avais identifié de nombreux risques en partant vers cette aventure mais au final, après avoir investi 1.3 million dans l'immobilier, peu d'entre eux sont arrivés. Voici le début de mon histoire.

D'un père mécanicien et d'une mère professeur d'espagnol, je proviens d'un milieu moyen. Sans n'avoir manqué de rien, je connais malgré tout la valeur de l'argent, du travail et les contraintes du salariat. Ce salariat apparait sécuritaire pour bon nombre mais face aux changements réguliers d'emploi de mon père je me suis rendu compte de la fragilité de cette position et de la dépendance de chacun par rapport à son employeur. Comme le disait un ami chef d'entreprise, la dernière personne que je licencierai… c'est moi.

Pour ma mère, la meilleure des solutions pour faire face à l'incertitude consistait à acquérir des diplômes. Très peu motivé pour apprendre, elle m'a suivi de près afin que j'obtienne au moins mon bac. Celui-ci en poche (avec une moyenne de 10.08/20), à la fac, ne sachant pas trop quoi faire, je m'oriente vers une filière généraliste « AES - Gestion des entreprises ». Je redouble ma première année (n'aimant toujours les études) mais ce premier échec a piqué au vif ma fierté et je me décide à travailler. Progressivement, je me rends compte que le travail paie et je continue mes études pour acquérir des connaissance. Après un DESS en entrepreneuriat et un DEA en Stratégie Industrielle et Financière, j'effectue un doctorat en sciences économiques que j'obtiens en décembre 2006 (qui l'aurait cru !!). Je continuerai par la suite à toujours me former pour devenir encore plus performant.

Je m'engage donc vers la route du salariat, celle que je ne souhaitais pas obligatoirement… J'y trouve une forme d'épanouissement à travers l'intrapreneuriat. En effet, dans l'école d'ingénieurs que j'intègre, je crée deux formations (une licence professionnelle en commerce et un mastère en marketing), je deviens également responsable de laboratoire. Depuis quelques années maintenant, j'ai intégré une école de commerce dans laquelle je suis directeur académique de la plus grosse formation en marketing (130 étudiants à gérer – ce n'est pas une mince affaire).

Malgré un réel épanouissement dans mon travail, un manque était toujours présent. Cette envie de développer un patrimoine, cette envie de liberté financière était toujours ancrée en moi. Durant ces années, j'ai bien évidemment « investi » dans l'immobilier : ma résidence principale, une place de parking, des caves, des SCPI… mais cela n'était pas suffisant. Je lis, je m'informe, j'échange beaucoup avec des investisseurs pendant plusieurs années. J'intègre les Business Angels de Normandie afin de développer encore plus ma vision entrepreneuriale. Je pose de très nombreux questions à un ami (Gilles) qui a développé avec sa famille un patrimoine immobilier important. Je discute avec Michel sur ses investissements dans les entrepôts. J'interroge également de nombreuses fois mon banquier (nous avons échangé des heures ensemble pour définir la meilleure stratégie). J'apprends donc progressivement les ficelles du « métier ». Un chemin long (5 à 6 ans) mais nécessaire et très enrichissant à tout point de vue. Robert Kiyosaki disait « la liberté financière est accessible à tous ceux qui apprennent à son propos et travaillent dans sa direction ». C'est donc ce que j'ai fait, j'ai appris, je me suis informé mais cela m'a pris plusieurs années.

Je me décide début 2015 à investir réellement dans l'immobilier. J'achète la grande maison de mon enfance dans laquelle je vivrai. Je loue deux chambres à des étudiantes (pour rentabiliser l'investissement et garder ma capacité d'emprunt – merci aux études des gestion). Je garde bien sûr mon premier appartement idéalement placé. Une maison avec chambres louées, un studio, des murs commerciaux, une place de parking, deux caves et des SCPI… cela ne me suffit toujours pas, surtout pour une autonomie financière. J'ai envie, j'ai besoin d'investir et de construire quelque chose ! Pour quelle raison ? : mon épanouissement personnel. J'accélère donc les investissements et le banquier me suit à chaque fois. La méthode que j'ai mise en place est efficace et j'en profite donc.

  • Décembre 2016 : j'achète un F2 de 51 m2 dans l'agglomération de Rouen
  • Février 2017 : j'achète un studio de 29 m2 à Rouen que je transforme en F2
  • Mars 2017 : j'achète un studio de 21 m2 toujours à Rouen
  • Février 2018 : j'achète un F3 de 66 m2 dans l'agglomération rouennaise avec une place de parking
  • Mars 2018 : j'achète à nouveau un studio de 20 m2 à Rouen avec une place de parking
  • Octobre 2018 : je lance un projet d'extension de 50 m2 de ma maison pour 3 chambres supplémentaires

En 3 ans, j'ai investi plus d'1 million d'euros en grande partie financé à 110% voire 120% (achat + frais de notaire + travaux).

Actuellement, en plus du projet d'extension, je suis sur un projet d'achat d'un immeuble de bureaux (2700 m2) en centre-ville avec des associés.

En à peine quelques années, j'ai su développer un patrimoine de qualité de plus d'un million d'euros qui s'autofinance totalement tout en gardant un emploi qui me plait et dans lequel je m'épanouie. Mon taux de vacance locative est proche de zéro et j'ai un cash-flow positif qui me permet de faire face très largement aux charges prévues et imprévues.

Chacun développe des motivations propres pour investir : liberté financière, préparation de la retraite, sécurisation de sa situation, épanouissement personnel ou professionnel. Vous avez tous les capacités de vous constituer un patrimoine de qualité à fort rendement afin de pourvoir sécuriser votre avenir et réaliser vos rêves.

Croyez-en vous ! Agissez ! Formez-vous ! Gagnez du temps !